La biographie de l'artiste


 Picasso du vrai nom Pablo Ruiz Picasso est né le 25 octobre 1881 à Malaga, une ville située au sud de l’Espagne. Le père de Picasso, Don José Ruiz y Blanco, était peintre et professeur de dessin. Encouragé par son père, le jeune Picasso commence la peinture dès son plus jeune âge et réalise à huit ans, son premier tableau intitulé « Le Petit Picador jaune » à l’aide de peinture à l’huile. Les corridas, symboles de l’Espagne, l’inspireront tout au long de sa vie. 

En 1896, Picasso entre dans la célèbre école des Beaux-Arts de Barcelone dans le but d’étudier la technique de la peinture. Il réalise également plusieurs portraits.

En 1900, il se rend à Paris accompagné de son ami, Carlos Casagemas, également peintre.

Vers 1901, Picasso sombre dans une période pleine de chagrin. Après le suicide de son ami, Carlos Casagemas, il s’installe dans un atelier à Paris. L’artiste décide de partager son désespoir avec d’autres malheureux qui vont l’inspirer pour ses œuvres. Très touché par cette perte tragique, il réalise plusieurs portraits de son ami défunt. Ces peintures marquent alors son entrée dans sa période bleue (de 1901 à 1904), période durant laquelle, il réalise des œuvres dont la couleur principale est le bleu exprimant ainsi sa tristesse et sa mélancolie. L’artiste peint ce qu’il perçoit du monde qui l’entoure dans le but de communiquer la difficulté de vivre de certains êtres. C’est pourquoi, il aborde des thèmes tristes qui relatent de la misère humaine tels que la mort, la vieillesse et la pauvreté le plus souvent à travers des personnages tels que des mendiants, des vieillards, des personnes handicapées et même des alcooliques. C’est durant cette même période qu’il décide d’abandonner le nom de son père, « Ruiz Blanco », au profit de celui de sa mère, désormais mondialement connu « Picasso » pour signer ses œuvres.

Peu après s’être définitivement installé à Paris au Bateau-Lavoir, Pablo Picasso fait la rencontre de Fernande Olivier qui deviendra sa première femme. Il rencontre également d’autres personnes notamment des artistes comme Henri Matisse et des poètes comme Guillaume Apollinaire. Amoureux et plus heureux, le voici qui quitte sa triste période bleue pour se diriger vers une période plus gaie de sa vie renommée plus tard « la période rose de Picasso ». Durant ce temps, l’artiste semble s’intéresser à la culture française notamment au monde du cirque qu’il découvre à Montmartre. Pour la confection de ses œuvres, Picasso, utilise une palette de couleurs chaudes. Il crée divers roses à l’aide de tons ocres servant de rappel à la teinte de la chair humaine. La période rose de Picasso s’achève en 1906, date à laquelle il veut innover[3]. Il veut abandonner la peinture réaliste (représentation quasi exacte du sujet) qu’il a l’habitude de pratiquer pour arriver à un nouveau genre artistique.

 

Dans un musée, il découvre des masques africains et est attiré par leurs expressions et par la simplicité des formes géométriques. En mélangeant l’art africain et ses recherches, l’artiste donne naissance au cubisme. C’est d’ailleurs avec sa peinture intitulée « Les Demoiselles d’Avignon » que ce nouveau style explose en 1907. Cette même année, il fait la connaissance de l’artiste, Georges Braque, avec lequel, il développe le courant du cubisme dont le but premier était de représenter des volumes sur une toile plate en simplifiant la réalité et en utilisant des formes géométriques. Les objets sont fragmentés en plusieurs facettes permettant de le voir sous des angles différents. A ce moment, une figure peut être vue de face et de profil. La palette de couleur se réduit aux ocres et aux gris. Il s’agit ici d’un art moderne. Les deux hommes travaillent étroitement ensemble jusqu’à ce que la déclaration de guerre reçue par Braque mette un terme à leur collaboration car celui-ci est contraint de rejoindre son régiment. 

En Italie, Picasso crée les décors et les costumes pour les Ballets russes de Serge Diaghilev.

C’est d’ailleurs à cet endroit qu’il rencontre la ballerine, Olga, qu’il épouse en 1918. De cette nouvelle union, né son premier fils, Paulo. L’artiste retourne un temps à l’art figuratif et réalise quelques portraits de famille. Il n’hésite pas à utiliser Olga et son fils comme modèles pour ses peintures.

Entre 1925 et 1936, les tableaux du peintre tendent vers un changement de style artistique qui est le surréalisme. Il peint de grandes baigneuses aux corps déboités. Comme son nom l’indique, c’est au-dessus du réalisme. Il s’agit d’un mouvement artistique qui a comme particularité de tirer sa base dans le rêve, l’imagination et l'inconscient.

En 1936, une guerre civile éclate en Espagne, pays natal de Picasso.

Touché émotionnellement par le bombardement de la ville de Guernica, l’artiste réalise une œuvre pour représenter la tragédie de cette ville et qui sera présentée, à l’Exposition universelle de Paris en 1937. A travers ce tableau intitulé « Guernica », l’artiste dénonce sa colère ainsi que les horreurs de la guerre. Cette œuvre est le premier engagement politique de Picasso. 

Quelques temps après la seconde guerre mondiale (1939-1945), Picasso peint la « Colombe de la paix » en 1949 et qui devient célèbre dans le monde entier.

Vers 1948, Pablo Picasso s’installe à Vallauris, un petit village au sud de la France, où il se penche sur la poterie. Il réalise près de 4 500 pièces en quelques années.

En 1954, il rencontre Jacqueline Roque qu’il épouse après le décès d’Olga. Il part ensuite s’installer en 1961 à Mougins en compagnie de sa nouvelle femme avec qui il finit ses jours.

Il décède le 8 avril 1973, à l’âge de 91 ans à la suite d'une embolie pulmonaire.