Le vieux guitariste


 

 













Le vieux guitariste de Pablo Picasso

Peinture à l’huile sur toile

Dimensions : 83 cm x 1,23 m

Peinture d’une scène de genre.

L'analyse de l'oeuvre selon Yannis

Nous avons analysé une oeuvre d'art dont le titre est le vieux guitariste de Pablo Picasso.

Le personnage est un mendiant (SDF) avec des vêtements troués (le tee-shirt bleu est troué). L'homme est dans la rue, tout triste et dans le noir. On voit tous ses os. Il a de longs doigts. Il a les yeux fermés, sa bouche est ouverte. Il a une guitare brune-jaune. Il a une barbe. Il est assis sur un trottoir près d'un poteau et il fait de la musique.

Il a voulu montrer que dans la vie, il y a des personnes comme ça et il ne faut jamais se moquer d'eux parce que c'est du manque de respect et que ceux qui rigolent ne sauraient même pas rester une heure comme ça c'est à dire en portant des vêtements troués, sans ne rien manger ni boire, en ne jouant que de la guitare et surtout en ayant la peau sur les os. C'est triste de voir tous les mendiants qu'il y a dans la vie. Il y a beaucoup de personne qui n'ont pas de chance.

Ca me fait du mal de les voir sans rien à part un petit bout de pain et un vêtement troué, sans chaussure. Il y a plein de personnes qui gaspillent leurs nourritures et l'eau alors qu'il y a des SDF qui voudraient tout ça ! Ce que je veux dire c'est qu'il faut arrêter de gaspiller la nourriture et la donner à des SDF.

 

J'ai placé l'oeuvre entre 1901 et 1905 après le décès de son ami car ça l'a touché.


L'analyse de l'oeuvre selon Laïla

Le titre de l'oeuvre est le vieux guitariste. C'est une peinture de scène de genre peinturé par Pablo Ruiz Picasso.

La personne est assise, jambes croisées. L'homme est très très maigre et il porte des vêtements déchirés. Il a une guitare dans ses mains. il est sur une bordure dans la rue. Il baisse la tête et on peut voir que sa bouche est légèrement ouverte. Il est plus ou moins au centre de la peinture. Les couleurs ou la couleur la plus utilisée est le bleu. C'est une couleur froide. La personne est plutôt naturelle c'est à dire qu'il est éclairé par la lune. La lumière vient du côté. La personne est réaliste.

Je pense que Pablo Puiz Picasso a voulu montrer la tristesse et essayé de faire ressentir aux gens que c'est triste de voir des personnes dans ces cas là. Les couleurs utilisées signifient la tristesse et la mélancolie. Il a représenté cette oeuvre après la mort de son ami.

 

J'ai placé l'oeuvre vers 1902 pour le décès de son ami. C'est l'une des oeuvres de la période bleue.