Analyser une oeuvre picturale

 

 

 

« L’art n’est pas ce que vous voyez mais ce que vous faites voir aux autres. »   

                                                                 
                                                                   Edgar Degas 

Pourquoi analyser une oeuvre picturale ?

 

« La description, l'analyse et l'interprétation d'une œuvre d'art permettent de lui donner du sens et de mieux la comprendre. La lecture et la compréhension de cette œuvre servent à mieux la connaître, à s'en souvenir, mais aussi à imaginer la façon de penser et de voir le monde de l'artiste qui l'a réalisée. Une œuvre d’art est souvent une image qui est un moyen de communication. Elle délivre un message qu’il faut décoder avec des règles propres à chaque type d'œuvre, et aussi parfois propres à chaque artiste et à la période où l'œuvre a été réalisée. »

Selon Emmanuel Ygouf, enseignant agrégé d'arts plastiques, PDF disponible sur le site : 

http://clg-debussy-la-guerche-sur-aubois.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/clg-debussy-la-guerche-sur-aubois/IMG/pdf/Conseils_pour_decrire_et_interpreter_une_oeuvre_d_art.pdf


Les oeuvres analysées

La maternité

La maternité de Pablo Picasso

Peinture à l’huile sur toile

Dimensions : 65 x 50,5 cm

Peinture d’une scène de genre.

Le vieux guitariste

Le vieux guitariste de Pablo Picasso

Peinture à l’huile sur toile

Dimensions : 83 cm x 1,23 m

Peinture d’une scène de genre.

L'ascète

L’ascète de Pablo Picasso

Peinture à l’huile sur toile

Dimensions : 118,4 x 80,6 cm

Peinture d’une scène de genre.



La période bleue et la période rose

 

Les enfants ont reçu plusieurs œuvres. Suite à tout ce qu'ils ont découvert, je leur ai demandé de les classer en deux groupes. Etant donné que nous n'avons travaillé que les deux premières périodes de Picasso, celles-ci étant la période bleue et la période rose. Ils ont directement compris quels seraient les titres des deux groupes. Ensuite, chacun à analyser les œuvres de sorte à pouvoir les mettre dans un des deux groupes. A la fin de cette activité, ils ont dû faire ressortir les thèmes, les couleurs utilisées qui se retrouvent à chaque fois dans les périodes.


Madame, est-ce que nous pouvons réaliser une oeuvre rose ou bleue ?

La séparation
La séparation
La rencontre
La rencontre
La distance
La distance


Quelques explications s'imposent...

Après avoir analysé les œuvres de Picasso et les avoir classées en deux groupes. Les élèves m'ont spontanément demandé s'ils pouvaient réaliser une oeuvre individuelle qui serait affichée lors de la présentation du "projet TFE" que nous avons réalisée lors du dernier jour de stage. Ceux-ci ont été ravis de représenter un événement de leur vie en utilisant les couleurs chaudes ou froides de sorte à communiquer leurs émotions. D'ailleurs les élèves de sixième année ont été très curieux face à leurs représentations.