L'ascète



















L’ascète de Pablo Picasso

Peinture à l’huile sur toile

Dimensions : 118,4 x 80,6 cm

Peinture d’une scène de genre.

L'analyse de l'oeuvre selon Milena

 

L'oeuvre s'intitule "L'ascète". Elle a été réalisée par Pablo Ruiz Picasso. C'est une peinture qui représente une scène de la vie quotidienne. Elle mesure 118,4 x 80,6 cm.

Elle représente un vieil homme maigre assis à une table. Il y a une assiette vide au dessus d'une serviette. Sur la table, il y a un morceau de pain et une cruche. Cette personne est habillée en bleu qui est une couleur froide. L'homme est plus ou moins au milieu de l'oeuvre. Il y a plus de couleurs froides et moins de couleurs chaudes. Son visage et ses mains sont éclairés par une lumière naturelle. L'homme est représenté de manière réaliste. C'est un homme qui mange du pain.

Il a représenté sa période bleue. Pour moi Pablo Picasso a représenté cette peinture pour montrer aux autres personnes que nous ne sommes pas tous heureux dans la vie et qu'il y en a qui ont même moins de chance que nous pour avoir une maison, des vêtements, et de la nourriture.

J'ai situé l'oeuvre entre 1901 et 1904 car c'est la date de début et de fin de sa période bleue. Sa période bleue c'est quand il a perdu un ami, il était très triste alors chacune de ses œuvres étaient bleues.


L'analyse de l'oeuvre selon Plator

 

L'oeuvre s'intitule l'ascète. C'est une peinture. L'oeuvre représente une scène de genre (de la vie quotidienne). L'oeuvre est peinte par Picasso et sa dimension est de 118,4 x 80,6 cm.

 

Picasso a peint un homme pauvre, tout maigre. On voit tous ses os. Il a un vêtement déchiré. L'homme mange un morceau de pain avec une assiette vide devant lui. On voit un vase brun juste à côté. Le monsieur est situé au centre de l'oeuvre. L'artiste a représenté l'oeuvre de manière réelle. Le monsieur est éclairé par une lumière naturelle.

 

Je pense que Picasso a voulu montrer un homme triste parce qu'il était encore dans sa période bleue. Il était encore dans sa tristesse et sa mélancolie. Il a utilisé des couleurs froides pour exprimer sa tristesse. Je pense que Picasso a voulu nous montrer la vie d'un homme pauvre pour nous montrer qu'il existe des personnes qui n'ont pas les moyens. Moi, ça me fait de la peine parce que je ne suis pas dans ce cas-là et je me rend compte de la chance que j'ai par rapport à lui.

 

J'ai placé l'oeuvre entre 1901 et 1905 car il était dans sa période bleue. Dans cette période, toutes ses œuvres étaient peintes en bleu. Cette période a commencé après la mort de son ami (Carlos Casagemas) Picasso a vite été triste.